Afrique du Sud
Espèce de taille moyenne, comprise entre 8 cm et 11 cm à l'âge adulte. Il n'existe pas d'autre phénotype que le phénotype classique, coquille et pieds de couleur marron avec des nuances plus ou moins claires en fonction des souches. Cette espèce est majoritairement nocturne et vous la verrez peu en journée. L'espérance de vie en captivité peut aller jusqu'à 15 ans.
Comme tous les escargots originaires d'Afrique, il faudra prévoir une source de chauffage si les températures chez vous ne sont pas suffisantes. La température devra être de 24°C au minimum en journée avec une baisse nocturne à 21°C. L'hygrométrie devra rester élevée, autour de 80%. Il faudra veiller à ce que la température ne descende jamais en dessous des 18°C au risque qu'ils se mettent en hibernation.
Nous conseillons un terrarium de 60*30*30 au minimum pour deux à trois individus. Il devra être aménagé avec une bonne épaisseur de substrat, composé de substrat forestier (feuilles, humus ...) allégé au besoin avec de la terre de bruyère, du terra coco ou encore du terreau bio. De la mousse, des branches, des souches et des plantes (voir fichier) permettons d'offrir un environnement optimal à vos escargots. Des plantes à grandes feuilles rassureront vos escargots.
Comme beaucoup d'escargot Lissachatina immaculata immaculata est omnivore et consommera de tout sans difficultés. Pour savoir quoi donner, consultez ces deux articles, "Que donner aux escargots ?" et "Les plantes sauvages comestibles". En hiver penser aux compléments en poudre qui permettent de proposer facilement une alimentation diversifié au maximum.
Comme beaucoup d'espèce de Lissachatina, Lissachatina immaculata immaculata est une espèce très prolifique. Mature à partir d'un an en moyenne, cette espèce hermaphrodite pourra faire jusqu'à trois pontes après chaque reproduction, de chacune 40 à 80 oeufs.
Nous rappelons qu'il est indispensable de limiter la prolifération de vos escargots. Cette espèce devient rapidement envahissante ce pour quoi vous devez impérativement chercher régulièrement les pontes afin de les détruire. Cette espèce est classée comme EEE (espèce exotique envahissante) par l'Union Européenne, se débarrasser d'oeufs ou d'individus dans la nature vous expose à de lourdes sanctions.