Platymma tweediei

Classification (simplifiée) :

  • Domaine : Biota
  • Règne : Animalia
  • Sous-règne : Eumetazoa
  • Phylum : Mollusca
  • Classe : Gastropoda
  • Genre : Platymma
  • Espèce : Platymma tweediei

Origine :

Endémique de Malaisie, Platymma tweediei vit dans les forêt de montagne, dans une région d'environ 100km de rayon à plus de 1000m d'altitude.

Description :

Espèce rare en captivité, elle se développe depuis quelques mois et il est maintenant plus facile d'en trouver notamment à l'étranger par vague quand un importateur en fait venir en Europe. Avec une coquille d'environ 6cm à l'age adulte, d'un noir profond avec une bande rouge vif sur le pied, Platymma tweediei n'a pas volé son nom de "fire snail" (escargot de feu). Cette couleur si particulière en fait une espèce souvent partagée sur les groupes et les sites, elle n'est pourtant pas des plus facile à maintenir et il faut respecter certains paramètres très importants.

Maintenance :

Cette espèce est solitaire et doit donc être maintenue seule, les individus s'attaquent entre eux jusqu'à se tuer. Nous conseillons un terrarium de 50*30*30 pour un individu de taille adulte. Cette espèce vivant en montagne, la plage de températures est assez large, ils restent actifs entre 15°C et 25°C mais il est préférable de les maintenir autour de 20°C. L'hygrométrie devra être très élevée, à saturation avec un taux au-dessus des 95%, celui ci ne descendant jamais en dessous des 80% dans la nature. Un accès à l'eau dans le terrarium est nécessaire à cette espèce qui se baigne beaucoup.

Pour l'aménagement n'omettez pas les les plantes qui rassureront vos escargots ni même les morceaux de bois à la verticale qu'ils apprécient fortement pour se cacher. Complétez cette aménagement de feuilles, de mousse et de divers élements naturels qui aideront vos escargots à se sentir bien dans leur terrarium.

Alimentation :

Les Platymma tweediei ont une préférence pour les champignons, la patate douce et adorent le durian mais vous pouvez essayer de varier au maximum l'alimentation en faisant des essais pour savoir ce qu'ils préférent, consultez ces deux articles, "Que donner aux escargots ?" et "Les plantes sauvages comestibles" pour savoir quoi leur donner sans risque pour leur santé. En hiver penser aux compléments en poudre qui permettent de proposer facilement une alimentation diversifiée au maximum.

Reproduction :

L'accouplement est rapide chez cette espèce et dur généralement moins de 12 heures, après chaque accouplement ils peuvent pondre jusqu'à 4 fois et conserver le sperme pour l'utiliser lorsque les conditions sont réunies pour le développement des jeunes. Chaque ponte compte en moyenne 350 à 500 oeufs avec un taux d'éclosion très élevé au dessus des 95%. Les oeufs peuvent être déplacés pour être incubés en dehors du terrarium sans problème.

La mise en contact, l'accouplement et la ponte sont très épuisants pour vos escargots, pensez donc à bien les nourrirs avant et après pour qu'ils reprennent de l'énergie.

Pour l'élevage des jeunes une température entre 21°C et 23°C est ce qui semble fonctionner le mieux avec une densité de 5 petits pour un terrarium de 20*20*25, une densité plus élevée provoquant généralement la mort de tout les petits. Les petits escargots sont difficiles à nourrir notamment les premières semaines et ont un interet particulier pour les fruits. (mangue, poire ...). De bon résultats ont étés obtenus avec une compote pour bébés de la marque Organix. Ils consomment aussi des mousses et lichen sur les branches, pensez donc à leur en fournir. Ne pas oublier de varier les sources de calcium. La maturité sexuelle n'est pas connue pour le moment dans la mesure ou les individus ayant reproduit était tous WC.


Platymma tweediei en train de pondre ses oeufs.



Une question ?

Si vous avez des questions sur cet article ou sur la maintenance générale des escargots exotiques, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook Achatina Passion & Co. Toute la communauté se fera un plaisir de répondre à vos questions.


Scroll to Top