On nous demande très souvent quoi acheter pour nos escargots. Comment faire le terrarium, l’aménager, l’équiper ? Voici un article retraçant d'A à Z tout ce que vous devez savoir avant de faire votre terrarium !
Premier point important, comment vous équiper ? Qu’est-il bon d’acheter ou de ne pas acheter. Pour commencer il vous faudra un terrarium, cela va de soi. Plusieurs solutions se présentent à vous quand vous allez faire votre choix :
Vous voilà avec votre magnifique terrarium prêt à accueillir vos premiers baveux, mais avant n’oubliez pas le chauffage si la température de votre pièce n’est pas adaptée à l’espèce que vous allez maintenir.
Vous avez maintenant tous les éléments techniques nécessaires à vos escargots ! Il ne reste plus qu’a tout installer et aménager le terrarium. Ce tutoriel a été réalisé sur la base d’un terrarium de 80*50*50 en mélaminé blanc résiné à l’intérieur avec une résine alimentaire. L’éclairage est une rampe LED de 70 cm et il est chauffé avec un tapis chauffant de 20W (42*28).
Tout d’abord montez votre terrarium s’il arrive en kit. N’hésitez pas si nécessaire à siliconer les joints avec du silicone pour aquarium (non toxique si les escargots le rongent) et dans tous les cas, nettoyez le bien avec un peu de vinaigre blanc pour partir sur une base bien propre.
Disposez le tapis ou le câble chauffant sur l’une des faces de votre terrarium, et non pas sous votre terrarium pour plusieurs raisons :
1. de la condensation va se former sur les vitres,
2. la vitre du fond risque d'exploser si l'air circule mal,
3. les escargots cherchent naturellement à s'enterrer pour se rafraîchir.
Dans le cas d’un terrarium en verre ou celui de la boîte en plastique, fixez le tapis à l’extérieur. Dans le cas d’un terrarium en bois fixez le à l’intérieur et recouvrez le d’une plaque de verre ou de plexiglas pour éviter le contact direct avec vos escargots. Disposez l’éclairage si vous en avez un et allumez le, il vous sera utile pour monter votre décor.
Commencez par disposer votre substrat, pour cela consulter l’article "Faire un substrat complet", vous pouvez ajouter de nombreux éléments de décor, comme des souches, branches, écorces. En fonction de l’espèce il est possible d’ajouter plus ou moins de plantes. Ici le terrarium est celui de mes Mégalobulimus oblongus haemastomus qui mangent peu les plantes, j’ai donc ajouté notamment un gros Calathea qui masque bien le tapis chauffant peu esthétique. C’est la partie où vous pouvez vous faire plaisir. Pour exemple, voici notamment un article sur les plantes que vous pouvez utiliser.
Vous voilà maintenant fin prêt ! Il ne vous restera plus qu’à faire tourner ce terrarium à vide quelques jours afin de tester les paramètres et notamment le chauffage : le réglage du thermostat qui selon les modèles peut s’avérer un petit peu compliqué.