Maintenance

Un terrarium pour mes escargots

On nous demande très souvent quoi acheter pour nos escargots. Comment faire le terrarium, l’aménager, l’équiper ? Voici un article retraçant d'A à Z tout ce que vous devez savoir avant de faire votre terrarium !

Premier point important, comment vous équiper ? Qu’est-il bon d’acheter ou de ne pas acheter. Pour commencer il vous faudra un terrarium, cela va de soi. Plusieurs solutions se présentent à vous quand vous allez faire votre choix :

Le terrarium :

  • Terrariums en verre : les plus répandus sur le marché, fabriqués par de nombreuses marques, dont la plus connue est Exoterra. Les principaux avantages du verre sont l'étanchéité, la très bonne durée de vie et la parfaite clarté, le verre est par contre lourd, fragile et encombrant. Pour notre usage un autre inconvénient se présente, le verre conserve mal la chaleur et il vous faudra donc un tapis chauffant plus puissant pour atteindre des températures correctes à l’intérieur.
    Quelques exemples de modèles, un 90*45*45 qui est une bonne base pour de nombreuse espèces, ou encore un terrarium plus adapté à des espèces arboricoles de 45*45*60
  • Terrarium en bois : facilement trouvable sur Amazon, les terrariums en OSB ou encore en mélaminé sont très répandus en terrariophile. Ils présentent une très bonne conservation de la chaleur pour une masse pas plus importante que le verre, sont généralement démontable, ce qui permet des déménagements plus faciles. Leur défaut majeure résidant dans l’étanchéité, le mélaminé n’est pas du tout adapté aux fortes hygrométries demandées par les escargots, il faudra donc impérativement bâcher ou résiner l’intérieur. L’OSB 3 jointé sera plus résistant mais ne durera pas dans le temps, son usage n’étant pas prévu pour un usage permanent en contact avec de l'eau. Nous les déconseillons donc sans modification de l’étanchéité.
    Vous trouverez sur Amazon des terrariums en OSB de 100*50*50 ou plus grands 120*60*60.
  • Boîtes en plastique : basé sur une boîte de rangement percée de trous, cette méthode est très utilisé notamment sous forme de rack pour serpent ou lézards. Elles présentent de nombreux avantages : une étanchéité parfaite, une masse très faible. Il est possible de les désinfecter facilement et elles conservent bien l'hygrométrie. Tout comme le verre, la chaleur s’évade facilement à travers le plastique. En France, il n’est pas possible de trouver des boîtes de taille supérieure à 80*50, ce qui peut s’avérer petit dans le cas de grosses espèces. L’observation est aussi très limitée, le plastique n’étant pas parfaitement transparent. Nous conseillons les boîtes en plastique plutôt pour l’élevage des jeunes qui sont plus sensibles aux changements d’hygrométrie.
    Vous en trouverez dans de nombreux magasins de bricolage : adaptez la taille en fonction de l'espèce.

Vous voilà avec votre magnifique terrarium prêt à accueillir vos premiers baveux, mais avant n’oubliez pas le chauffage si la température de votre pièce n’est pas adaptée à l’espèce que vous allez maintenir.

  • Chauffage : deux possibilités, soit le câble chauffant ou le tapis chauffant.
    Les lampes chauffantes sont à proscrire car elles assèchent l’air de votre terrarium et ce sera nuisible pour vos escargots. Pour le choix de la puissance, elles sont généralement standard en fonction de la taille du tapis, prenez un tapis qui fasse au minimum la moitié de la longueur de votre terrarium, cela laissera un point plus froid à vos escargots. Voici les modèles que j'utilise, en 14W et 20W ainsi qu'un thermostat.
  • Éclairage : l’éclairage n’est pas une absolue nécessité car les escargots sont majoritairement nocturnes. A partir du moment que votre pièce est lumineuse avec un bon cycle jour / nuit cela ne posera aucun souci. L’éclairage est surtout nécessaire aux plantes si vous en avez, et pour pouvoir voir vos animaux à n’importe quelle heure de la journée. Nous ne conseillons que les éclairages LED qui ont l’avantage de peu chauffer, d’avoir une longue durée de vie et de ne pas être onéreux. Dans le cas de vieux éclairages par tube néon (T5 ou T8) vos escargots ne doivent pas pouvoir entrer en contact avec les tubes au risque de se brûler.

Vous avez maintenant tous les éléments techniques nécessaires à vos escargots ! Il ne reste plus qu’a tout installer et aménager le terrarium. Ce tutoriel a été réalisé sur la base d’un terrarium de 80*50*50 en mélaminé blanc résiné à l’intérieur avec une résine alimentaire. L’éclairage est une rampe LED de 70 cm et il est chauffé avec un tapis chauffant de 20W (42*28).

Tout d’abord montez votre terrarium s’il arrive en kit. N’hésitez pas si nécessaire à siliconer les joints avec du silicone pour aquarium (non toxique si les escargots le rongent) et dans tous les cas, nettoyez le bien avec un peu de vinaigre blanc pour partir sur une base bien propre.

Disposez le tapis ou le câble chauffant sur l’une des faces de votre terrarium, et non pas sous votre terrarium pour plusieurs raisons :
1. de la condensation va se former sur les vitres,
2. la vitre du fond risque d'exploser si l'air circule mal,
3. les escargots cherchent naturellement à s'enterrer pour se rafraîchir.

Dans le cas d’un terrarium en verre ou celui de la boîte en plastique, fixez le tapis à l’extérieur. Dans le cas d’un terrarium en bois fixez le à l’intérieur et recouvrez le d’une plaque de verre ou de plexiglas pour éviter le contact direct avec vos escargots. Disposez l’éclairage si vous en avez un et allumez le, il vous sera utile pour monter votre décor.

Commencez par disposer votre substrat, pour cela consulter l’article "Faire un substrat complet", vous pouvez ajouter de nombreux éléments de décor, comme des souches, branches, écorces. En fonction de l’espèce il est possible d’ajouter plus ou moins de plantes. Ici le terrarium est celui de mes Mégalobulimus oblongus haemastomus qui mangent peu les plantes, j’ai donc ajouté notamment un gros Calathea qui masque bien le tapis chauffant peu esthétique. C’est la partie où vous pouvez vous faire plaisir. Pour exemple, voici notamment un article sur les plantes que vous pouvez utiliser.

Vous voilà maintenant fin prêt ! Il ne vous restera plus qu’à faire tourner ce terrarium à vide quelques jours afin de tester les paramètres et notamment le chauffage : le réglage du thermostat qui selon les modèles peut s’avérer un petit peu compliqué.



Une question ?

Si vous avez des questions sur cet article ou sur la maintenance générale des escargots exotiques, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook Achatina Passion & Co. Toute la communauté se fera un plaisir de répondre à vos questions.


Scroll to Top