Chaque année l'hibernation de certain de nos escargots fait l'objet de nombreuses questions sur le groupe, j'ai donc décidé d'en parler un peu plus dans cet article afin que tout le monde puisse bien comprendre ce mécanisme particulier.
Il faut dans un premier temps distinguer deux cas distinct, l'hibernation et l'estivation / hivernation, dans le premier cas l'escargot s'enterre et forme une opercule, il s'enferme complètement du monde extérieur et dort, pendant cette période il ne bouge plus, ne s'alimente plus. Ce mécanisme est normal chez certaine espèce, notamment les espèces Française qui survivent ainsi à l'hiver cela fait partit de leur cycle naturelle de vie, mais chez la plupart des espèces Africaine l'hibernation n'est pas normale, elle est pour eux un moyen de défense quand les conditions climatiques ne sont plus propices à leur survie, ils espèrent ainsi ressortir quand la mauvaise période sera passée, quitte à mourrir durant l'hibernation. Vos escargots ne doivent normalement pas hiberner mais bien estiver / hiverner.
Dans le cas de l'hivernation (en hiver) ou de l'estive (en été) c'est parfaitement normale, ils ralentissent leur métabolisme pendant les périodes un peu trop froide ou un peu trop chaude afin de limiter leur dépenses énergétique inutiles, ils ne se reproduisent plus et ne se déplace que pour manger. Ce phénomène est observable chez la majorité des espèces et est parfaitement normal.
Si vos escargots se mettent à hibernernation pas de panique, rien de mortel la dedans. Commencez par vérifier vos paramètres, s'ils sont tous correct votre escargot à probablement été influencé par des facteurs extérieurs comme la pression atsmophérique, il finira par se réveiller tout seul. Si l'hibernation dure vraiment trop longtemps vous pouvez tenter de la réveiller doucement en lui donnant un petit bain d'eau tiède avec éventuellement un peu de miel pour lui redonner rapidement du sucre.
Globalement un spécimen prélevé dans la nature (WC) aura plus tendance à se mettre facilement en hibernation dans la mesure ou il a connu la nature et ses aléas climatiques. Certain WC hibernent chaque année à la même période influencé par la baisse de luminosité et les changements de pression atsmophérique, ils se réveillent au printemps comme si de rien était.