Le cataplasme de calcium a pour but de renforcer la coquille surtout quand celle-ci est abîmée, mais cette solution n'est pas miracle et ne fera pas disparaître les cicatrices de coquilles. Cela reste tout de même une pratique qui ne coute rien et qui ne peut qu'être bénéfique !
Pour faire un cataplasme de calcium, il faut ... du calcium ! Le plus fin possible, vous pouvez pour cela consulter notre article Les sources de calcium.
Avant tout, laver la coquille de votre baveux à l’eau tiède. Il suffit ensuite de mélanger de l'eau avec le calcium, dans l'idée, les proportions sont d'un pour un, cela suffit généralement à faire une pâte, cela ne doit pas être trop liquide. Il suffit de badigeonner la coquille avec la pâte, soit avec le doigt, soit avec le pinceau. Cette opération peut être renouvelée, une deuxième fois dans le mois.
Si la coquille de votre baveux est fragilisée, pensez aussi à l’alimenter avec des aliments riches en calcium, comme de nombreuses plantes sauvages. En hiver vous pouvez pensez aux compléments alimentaires sous forme séché, à donner directement sur l'alimentation.
Voici une liste non exhaustive de toutes les plantes sauvages que vous pouvez donner à vos coquilles en alimentation. Ne pas oublier de tout bien laver et faites attention à l’endroit ou vous les récolter, notamment à cause des nombreux pesticides utilisés de nos jours. Certaines plantes se trouvent très facilement en jardinerie, vous pouvez tout à fait après une quarantaine en planter directement dans la terra ou en faire pousser dans votre jardin pour en avoir sous la main, totalement bio.