La majorité, sinon toute, l’alimentation de nos cagouilles est périssable. La bonne conservation de leurs aliments est capitale. Ajoutons à cela que diversifier le régime de nos cagouilles est important, et cela à l’année. Seulement selon l’endroit où l’on vit, au fil des saisons, cela peut s’avérer compliquer. Il existe pourtant un très grand nombre de moyens de prolonger la vie des aliments.
Un fruit ou un légume cueillit peut continuer à murir, à l’image des tomates par exemple. Afin qu’ils puissent arriver à maturité, il est indispensable de les maintenir entre 2 et 4°C au minimum, en dessous, la maturation sera stoppée.
A l'air libre : Si vous comptez utiliser les fruits & légumes dans les 2 à 3 jours, vous pouvez les conserver dans une corbeille. Il est conseillé dans ce cas de ne pas les laver (pour le faire lorsque vous les utilisez) mais de parfaitement les sécher. Toutefois, vous les exposez aux insectes. Beaucoup disent qu’un bouchon en liège coupé en deux placé dans la corbeille les fera fuir.
Dans une pièce à 5°C : Conserver les herbes fraîches, les fruits, champignons et légumes frais dans une pièce à 5°C (de 8 à 12°C pour les courges), bien ventilée et dans l’obscurité permet d’au moins doubler le temps de conservation. Toutefois, pour que cela fonctionne bien, aucun champignon, fruit ou légume ne doit toucher son voisin. Beaucoup conseillent dont de les emballer individuellement dans du papier alimentaire. Quoi qu’il en soit, vos végétaux doivent ne doivent pas être lavés (pour l’être au moment de leur utilisation) et être bien secs pour être conservés de cette manière.
Au réfrigérateur : Le bac à fruits & légume permet de conserver plus longtemps le frais que s’ils l’étaient dans une corbeille. Peu de gens le savent, mais beaucoup de fruits & légumes dégagent de l’éthylène. Ce gaz agit sur la maturation des fruits et des légumes et de ce fait, les dégrade au fil du temps. Il est donc conseillé de conserver ses fruits & légumes dans le bac à légumes après les avoir enfermés dans des sacs en papier. Notez que certains fruits et certains légumes supportent mal un séjour au réfrigérateur, c’est le cas des fruits exotiques ou encore des tomates qui perdent de leur saveur.
Au congélateur : /!\ Cette partie est à but informatif, si vous n’êtes pas familier de la chaîne de froid et de tout le process de stérilisation & désinfection autour, ainsi que par la suite, de décongélation, et si vous n’êtes pas équipés, le congèlateur pour conserver les aliments destinés à vos cagouilles est à bannir. /!\
Le congélateur est une manière de conserver “l’ultra-frais”. Cela signifie que si tôt achetés ou récoltés par vos soins, vous devez les y placer et ne pas attendre plusieurs jours (ceci dans l’idéal bien sûr et pour une conservation optimale). La majorité des légumes doit être blanchie (c’est à dire précuits à l’eau bouillante sans aucun ajout) pour être congelé comme les aubergines, courgettes et carottes, ceci afin d’en conserver un maximum de nutriment et en empêche la dégradation sans blanchiment, ils les perdent.
Avant de congeler vos produits ceux-ci doivent être parfaitement nettoyés et séchés. Notez qu’il est fortement conseillé de ne congeler que des produits mûrs car ceux-ci ne poursuivront pas le maturation après décongélation. Il est conseillé de placer ses produits dans des contenants totalement propres, secs et stériles. Afin d’avoir une congélation optimale, il vaut mieux éviter d’empaqueter par paquet de plus d’1kg500. On ne recongèle JAMAIS un produit qui l’a déjà été. La décongélation quant à elle soit se faire à température ambiante (autour de 20-22°C) protégée des insectes et du soleil. Il est important de préciser que le blanchiment des légumes (toujours à l’eau nature sans aucun ajout) suivit de la congélation, puis de la décongélation à but alimentaire doit être fait dans les règles de l’art. A savoir que l’hygiène, le nettoyage, le séchage, la désinfection & stérilisation, la chaîne de froid et enfin le process parfaitement hygiénique de décongélation doivent être parfaitement respectés.
Faire sécher à l'air libre : Les piments (par exemple), certaines herbes et les graines (de courges ou poivron par exemple) peuvent être séchés à l’air et conservés plusieurs mois. Pour cela ils doivent être suspendu la tête en bas dans une pièce parfaitement ventilée et non humide. Il est conseillé de faire sécher sans exposition directe au soleil qui brûlerait de nombreux apport (comme les vitamines par exemple). Une fois vos végétaux parfaitement secs, il suffit de les placer dans un contenant hermétique. Notez que les bienfaits des plantes séchées sont conservés plus longtemps si maintenu dans le noir. L’inconvénient des végétaux séchés est qu’ils perdent lors du séchage de leurs apports, et ceux-ci disparaissent au fil du temps pour, passé 9 à 12 mois, ne plus contenir grand chose.
Au four : Avant de préparer les aliments que vous voulez déshydrater, faite préchauffer votre four pendant 10 minutes entre 55 à 70°C. Pendant le pré-chauffage, il est important, pour faciliter la déshydratation au four, de bien préparer ce que l’on veut faire. Il faut nettoyer parfaitement les fruits, légumes, graines et herbes. Après cela, on doit les couper en morceaux, de préférence fins, et les éparpiller sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. Le mieux est que rien ne se touche. Ensuite, il faut descendre la température du four entre 40 et 47°C, au delà, nous détruirions quasiment tous les nutriments des végétaux et cela perdrait de son intérêt. Le temps à laisser varie en fonction de ce que vous avez mis au four. Pour des orties parfaitement bien étalées, quelques heures peuvent suffirent, pour des légumes à chaire dure comme la carotte par exemple, selon l’épaisseur de vos tranches cela peut durer plus de 10h.
Si vous avez un four à air pulsé, cela ira plus vite. Au four traditionnel, toutes les heures, ouvrez la porte pour laisser partir la vapeur d’eau. Quoi qu’il en soit, quel que soit votre matériel, surveillez TRÈS régulièrement.
Au déshydrateur : Pour ce qui est de l’utilisation des déshydrateurs, je ne peux que vous révérez aux notices des appareils. Il existe énormément de modèles différent. Toutefois tous ont plusieurs petites choses en commun.
Comme dit plus tôt, au delà de 47°C de température, on détruit la plupart des nutriments végétaux. Il est dont important, même si on est impatient, de ne pas dépasser cette température lors de vos déshydratations. Petite info pratique concernant la sécurité : il est déconseillé de les faire fonctionner plus de 20h sans pause de plusieurs heures entre les utilisation.
Plus les éléments à déshydrater sont épais ou superposés en se touchant, plus lente sera la déshydratation. Je vous conseille donc très fortement de couper finement vos fruits et légumes et de bien étaler vos feuilles et herbes.