Maintenance

Archachatina marginata ovum

Archachatina marginata ovum

Classification (simplifiée) :

  • Domaine : Biota
  • Règne : Animalia
  • Sous-règne : Eumetazoa
  • Phylum : Mollusca
  • Classe : Gastropoda
  • Sous-classe : Heterobranchia
  • Super-ordre : Eupulmonata
  • Ordre : Stylommatophora
  • Sous-ordre : Achatina
  • Super-famille : Achatinoidea
  • Famille : Achatinidae
  • Genre : Archachatina
  • Espèce : Archachatina marginata ovum (Albers, 1850)

Origine :

Afrique de l'Ouest, du Cameroun jusqu'au Congo

Archachatina marginata ovum

Description :

Espèce de très grosse taille, à croissance assez lente, Archachatina marginata ovum atteindra une taille supérieure à 20 cm à l'âge adulte pour 800 grammes à 1 Kg. C'est l'espèce géante par excellence, vu de nombreuses fois sur tous les réseaux sociaux. On compte en captivité au moins 7 mutations différentes, ce qui en fait l'espèce avec le plus de diversité de couleurs possibles. Des nuances de la couleur sauvage, comme le body cream (aussi appelé "light body" ou tout simplement "crème") albinos et ses dérivés ; leucistique (uniquement les pupilles colorées), acromélanique (antennes noires, et parfois quelques parties du pied plus foncé). Enfin des couleurs moins courantes et beaucoup plus rare, le silver (le pied est de couleur gris argenté) ou encore les albina (coquille albinos et pied classique).

Maintenance :

Il faudra prévoir des installations en conséquence de sa taille avec un terrarium de 90 cm à 100 cm de longueur minimum pour quelques individus adultes. Sa croissance étant assez lente, il est tout à fait possible de faire évoluer la taille du terrarium en fonction de la croissance de ses pensionnaires. Cette espèce d'Afrique de l'Ouest demande des températures supérieures à d'autre espèces comme celles du genre Lissachatina, au minimum 28°C en journée avec une baisse nocturne ainsi qu'une forte hygrométrie supérieure à 80%.

Les ovum sont de vértitable buldozer ce pourquoi il n'est pas simple d'aménager leur terrarium, peu de plante resisteront à leur passage.

Alimentation :

Comme beaucoup d'escargot Archachatina marginata ovum est omnivore et consommera de tout sans difficultés. Pour savoir quoi donner, consultez ces deux articles, "Que donner aux escargots ?" et "Les plantes sauvages comestibles". En hiver penser aux compléments en poudre qui permettent de proposer facilement une alimentation diversifié au maximum.

Reproduction :

Comme les Archachatina marginata suturalis cette espèce à une reproduction plus modérée que beaucoup d'espèces africaines. La maturité sexuelle arrive entre un et deux ans, les pontes comptes en moyenne 8 oeufs. L'élevage des jeunes est moins simple que chez les Lissachatina, il faut veiller à ce que les petits mangent correctement afin d'avoir une croissance correcte.



Nous rappelons qu'il est indispensable de limiter la prolifération de vos escargots. Cette espèce devient rapidement envahissante ce pour quoi vous devez impérativement chercher régulièrement les pontes afin de les détruire. Cette espèce est classée comme EEE (espèce exotique envahissante) par l'Union Européenne, se débarrasser d'oeufs ou d'individus dans la nature vous expose à de lourdes sanctions.



Une question ?

Si vous avez des questions sur cet article ou sur la maintenance générale des escargots exotiques, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook Achatina Passion & Co. Toute la communauté se fera un plaisir de répondre à vos questions.


Scroll to Top