On parle régulièrement d’envoi sur le groupe sans jamais donner les détails. Je vais essayer d’éclairer un peu ceux qui ne sont pas familiers de cette pratique de plus en plus répandu.
Il faut savoir que tout envoi présente obligatoirement des risques ! Ces risques restent tout de même, surtout dans le cas des escargots assez limités. J’ai reçu et envoyé des dizaines de baveux sans jamais connaitre un seul mort, mais nous ne sommes jamais à l’abri de l’indélicatesse des employés de La Poste il faut donc avoir cela en tête.
Avant d’envisager un envoi regardez bien la météo, chez vous et chez la personne qui doit recevoir les animaux, on envoie évidemment pas en période de canicule ou de grand froid. Cet article est écrit pour un envoi dans des conditions optimales de températures, au printemps ou à l'automne, pour envoyer le reste de l'année, je ferai un complément à l’occasion. (boite polystyrène et chaufferette / bloque de froid).
Pour envoyer des escargots il faut tout d’abord choisir un carton qui soit assez solide ! Je réutilise souvent les cartons Amazon qui sont assez solides et des dimensions adaptées. Pensez aussi à ce qu’il rentre bien dans la boîte aux lettres ou si ça ne rentre pas, vérifier que la personne soit là pour récupérer le colis. Doubler le carton d’une caisse polystyrène à l’intérieur n’est jamais de trop même si ce n’est pas obligatoire, ça isole des chocs et des variations de température. Pour faire voyager les escargots, des boîtes à grillon où des petites boîtes en plastique (style boite de chez Action, en fonction de la taille de l’animal), un fond de terre pour conserver l’humidité et de la mousse pour amortir les chocs même si généralement l’escargot va se fixer au couvercle et n’en bouge plus. Pensez à bien humidifier la boîte, sans que tout soit détrempé. Ne pas oublier de bien scotcher le couvercle car ils arrivent à l’ouvrir et de noter sur chaque boîte les informations relatives à l’espèce, date de naissance, couleur, origine (NC ou WC). Surtout quand plusieurs espèces sont présentes dans un même envoi ça évite qu’ait l’arrivée la personne se mélange entre les espèces avec potentiellement des reproductions hybrides à venir. Une fois vos animaux parés pour le voyage il ne reste plus qu’à caler les boîtes correctement et prier pour que le facteur ne joue pas au foot avec ! Journal, chips en polystyrène, papier bulle, tout est bon pour que ça ne bouge pas. Bien scotcher le carton, ça renforce le carton et ça peut éviter que des employés peu scrupuleux cherchant les marchandises de valeur n’ouvrent le carton ... Plus qu’à déposer le colis en bureau de poste, en début de semaine pour éviter que ça passe le week-end au centre de tri (j’envoie personnellement que le lundi et Mardi, certains le font aussi le mercredi). Si on vous pose des questions le colis ne contient évidemment pas des animaux mais du matériel de terrariophile par exemple, le règlement de La Poste interdisant l’envoi d’animaux (même si ce règlement est discutable d'un point de vue juridique), mais il serait bête que la personne refuse de prendre votre colis car vous avez donné trop de détails. Il n’y a plus qu’à prier pour que tout se passe bien, ce qui est généralement le cas si votre colis est bien fait. En tant qu’acheteur oubliez pas d’envoyer un message à l’éleveur dès réception du colis ! Lui retirer le stress de l’attente ...